Bilan Carbone : définition et mode de calcul

Bilan Carbone

Développé par l’ADEME en 2004, le Bilan Carbone est un outil largement utilisé par les entreprises dans le cadre du BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre), rendu obligatoire par le dispositif Grenelle II pour les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics de plus de 250 personnes et les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.


Cette méthodologie s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact environnemental des structures, qui sont désormais incitées à mesurer les répercussions écologiques de leur activité et à élaborer des solutions pour les réduire


En quoi consiste le Bilan Carbone ? Comment est-il calculé ? Qui peut le réaliser ? Pour vous aider à piloter votre stratégie bas carbone, kShuttle vous livre ses conseils avisés. 

Le Bilan Carbone en bref

Initialement conçue par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la méthode Bilan Carbone est aujourd’hui entre les mains de l’Association Bilan Carbone. L’objectif de cet outil ? Permettre aux entreprises de mesurer de façon précise et standardisée leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). 


Les émissions mesurées sont de 3 natures différentes, appelées “Scope” : 

  • les émissions directes (Scope 1) de l’entreprise, autrement dit les émissions de GES qui proviennent des locaux administratifs ou des sites de production

  • les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise (Scope 2), autrement dit les émissions liées à la production, en dehors de l’entreprise, d’énergies (électricité, vapeur, chaleur…) consommées dans le périmètre de l’entreprise

  • les autres émissions indirectes, non liées à l’activité de l’entreprise mais consécutives à celle-ci, par exemple : GES émis lors du transport des marchandises, au cours de l’utilisation du produit par le consommateur, lors des trajets effectués par les salariés dans le cadre de leur travail, par la gestion des déchets de l’entreprise, etc. 


Parmi les gaz pris en compte par la méthode Bilan Carbone et identifiés dans le cadre de l’Accord de Paris, on retrouve : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, le protoxyde d'azote, l’hydrofluorocarbure, le perfluorocarbure et l’hexafluorure de soufre


Si le terme “bilan carbone” est aujourd’hui tombé dans le langage courant pour désigner la mesure de l’émission de GES de manière générale, il s’agit en réalité d’une marque déposée dont l’utilisation est réservée à l’ABC (Association Bilan Carbone) depuis 2011. D’autres outils de mesure des émissions de GES, compatibles avec la méthode Bilan Carbone, existent. 

Le Bilan Carbone en pratique

De quoi est composé le Bilan Carbone?

Le Bilan Carbone prend la forme de deux documents : un rapport sur le calcul des émissions de GES, et un document faisant état des mesures prises par l’entreprise ou la collectivité pour réduire ces émissions.  


En théorie, le Bilan Carbone se déroule en 6 grandes étapes : 


  • Sensibilisation des collaborateurs à l'effet de serre

  • Définition du périmètre de l'étude

  • Collecte des données

  • Analyse des résultats

  • Elaboration des mesures de réduction des émissions

  • Lancement desdites mesures 

Calcul du Bilan Carbone

Pour quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre, les entreprises doivent procéder à la collecte des données d’activité de chaque “poste d’émissions”, autrement dit de chaque source d’émissions de GES, mentionnées dans le paragraphe “Le Bilan Carbone en bref”. 


Il s’agit donc de quantifier précisément l’énergie consommée directement ou indirectement par chaque activité, puis d’en déduire une quantité de GES émis à l’aide des facteurs d’émissions mis à disposition par l’ADEME. 

Les résultats obtenus sont exprimés en tonnes équivalent CO2 (CO2e). 

Confier son Bilan Carbone à un expert

Outre le fait qu’il soit obligatoire pour de nombreuses structures, le Bilan Carbone est un outil essentiel qui contribue à responsabiliser les entreprises et les collectivités et à affirmer le rôle clé qu’elles jouent dans la lutte contre le changement climatique. Seulement, la majorité des entreprises concernées ne dispose pas des ressources internes nécessaires à la réalisation d’un projet aussi pointu, complexe et chronophage. 


Pour leur faciliter la tâche et leur permettre de réduire leur empreinte carbone tout en assurant leur conformité avec les objectifs de l'Accord de Paris, il est possible de s’aider d’une solution SaaS complète comme k-GES, proposée par kShuttle. Ce logiciel ultra-performant et simple d’utilisation accompagne les professionnels à chaque étape de la réalisation du Bilan Carbone, de la définition du périmètre à la mise en œuvre des actions de réduction. 

Plan du site