Dans le secteur public ou privé, il est important de connaître le coût de revient d’un service ou d’un produit. Cela permet de vendre le produit ou le service à bon prix. Avoir une idée précise du prix de revient permet également de connaître les marges bénéficiaires d’une activité.
Qu’entend-on par coût de revient ?
Le prix de revient peut être défini comme la totalité des coûts utilisés pour produire un bien ou un service que vous allez ensuite proposez à la vente. Par conséquent, le fait de connaître ce prix vous sera très utile pour déterminer votre prix de vente. Sachez que dans le prix de vente, vous devez déjà inclure votre marge bénéficiaire pour que vous puissiez avancer et développer votre activité. La marge est donc l’argent que vous allez pouvoir mettre de côté pour chaque vente exécuter. De plus, avoir une idée précise de votre coût de revient est aussi un outil important pendant les négociations commerciales avec vos clients concernant le montant du contrat.
Le prix de revient: est-ce si important?
Sachez qu’un entrepreneur qui néglige ses coûts de revient ne fera pas long feu. Ignorer ses coûts de revient peut engendrer de nombreuses conséquences. Il est possible que vous vendez vos produits et/ou services à des prix relativement bas, ce qui vous fera perdre de l’argent. Vous serez également écartés de toutes les informations nécessaires pour apprécier la situation financière de la société. En bref, avoir une idée du prix de revient permet de mettre des chiffres précis sur vos devis, vos marges de négociation, la rentabilité de vos actifs et de trouver des solutions pour diminuer à la limite du possible ce prix.
Apprenez à le calculer
Ces quelques lignes vous permettront d'avoir une idée générale sur la façon de calculer le prix de revient. Celui-ci est la somme entre le prix d'achat, le coût d'approvisionnement, le coût de production, le coût de distribution et le coût administratif. Les frais d'approvisionnement incluent l'achat des marchandises, les frais de port. Pour les activités libérales, la méthode de calcul peut être différente vu qu'il n'y pas l'acquisition de marchandise. Le calcul est alors plus simple. Il vous suffira de diviser la totalité des charges de l'année avec le nombre de jours effectifs. Grâce à cela, vous pourrez mettre un chiffre sur une journée de travail. Vous pouvez ainsi réajuster ou fixer votre prix en vous basant sur ce calcul, sans oublier bien entendu vos marges.