Vous projetez de créer une entreprise ? Vous souhaitez de développer une entreprise déjà existante ? Après avoir respecté les étapes de conception d’un business plan solide, vous aurez besoin de fonds pour financer votre projet. Comment obtenir alors un prêt professionnel ?
Un prêt professionnel, de quoi s’agit-il ?
Appelé aussi emprunt bancaire professionnel, un prêt professionnel est une somme qu’un établissement bancaire vous prêtera pour le lancement ou la création de votre entreprise. Un projet de développement peut aussi être financé par un prêt professionnel. Si l’établissement bancaire est convaincu de la viabilité et de la qualité de votre projet, il investira dans votre projet. La banque étudiera alors votre projet. Vous pouvez faire appel à courtier en crédit pour vous aider à faire une demande de prêt professionnel. La demande se fera auprès de votre banque ou d’un autre établissement bancaire de votre choix. Vous aurez besoin de préparer préalablement avant de faire une demande de prêt professionnel. Il vous faudra constituer un dossier solide et bien se préparer à l’entretien avec le banquier. Dans la plupart du temps, disposer d’une caution bancaire pour l’entreprise est nécessaire pour obtenir un prêt professionnel.
Les documents à fournir pour l’obtention d’un prêt professionnel
Afin d’obtenir un prêt professionnel, vous aurez besoin de fournir plusieurs documents comme votre carte d’identité, le Kbis de l’entreprise, le prévisionnel financier qui justifie votre prêt, les justificatifs de domicile, les relevés bancaires, etc. En guise de garanties, d’autres documents pourront aussi être demandés. La liste des documents à fournir dépend de l’établissement bancaire. Il faudra toujours faire preuve de rigueur lorsque vous demandez un prêt professionnel. Évitez de fournir un dossier incomplet. Vous aurez des points de retard pour votre entretien avec votre banque, outre la mauvaise impression.
Se préparer à l’entretien pour augmenter les chances d’obtenir un prêt
Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt professionnel, il vous faudra bien présenter le projet, expliquer le plan de financement et prouver vos qualités d’entrepreneur. Ainsi, vous pourrez convaincre plus facilement votre banquier de vous accorder un prêt pour le financement de votre projet. Pour cela, il faudra faire une présentation générale en insistant sur les points forts. Le business plan devra alors être solide, surtout sur la partie financière qui devra faire preuve de la viabilité de votre projet. Avec le plan de financement, le banquier devra bien comprendre la répartition du financement et la rentabilité de votre projet.