Il n'y a pas une seule personne qui soit bonne dans tout - les exceptions à cette règle sont peut-être les génies de l'époque de la Renaissance, qui sont toutefois introuvables de nos jours. En effet, le monde d'aujourd'hui valorise davantage la spécialisation dans un secteur d'activité particulier que la polyvalence. Cela permet d'acquérir une expertise, qui se traduit ensuite par une meilleure connaissance du secteur en question et un exercice beaucoup plus efficace de ses fonctions. C'est cette expertise qui joue le rôle le plus important dans l'idée d'infogérance. Il s'agit d'une solution assez rentable, mais pour en tirer parti, il convient de savoir quoi et comment.
L’infogérance – En quoi consiste-t-il ?
L’infogérance est un acronyme formé à partir de trois mots anglais outside-resource-using et signifie littéralement : utilisation de ressources externes. En pratique, l'externalisation consiste en la délégation par une entreprise (ou un autre type d'entité) d'une partie des tâches, processus, projets, etc. à une autre entreprise spécialisée dans ce domaine (ou moins fréquemment : une filiale séparée de l'entreprise délégante).
Il existe deux types fondamentaux d'infogérance : contractuelle (externe) et capitalistique (interne). Dans le premier cas, les tâches sont confiées à une entreprise externe, tandis que dans le second, une filiale est généralement créée pour prendre en charge un certain domaine d'activité.
On peut également distinguer ce que l'on appelle l'externalisation des employés. Dans ce cas, un employé est "embauché" par une société d'externalisation ou une agence de placement pour effectuer des tâches spécifiques.
Le recours à un prestataire informatique comme epx-informatique.com est populaire lorsqu'il s'agit de déléguer des tâches liées à des secteurs tels que l'informatique, l'audit informatique., la comptabilité, la logistique, la formation, les RH ou le marketing.
Pourquoi les employeurs choisissent-ils l'infogérance ?
L'externalisation est généralement utilisée lorsque, premièrement, des ressources externes sont disponibles sur le marché, deuxièmement, elles sont de meilleure qualité et moins chères que les ressources internes. Toutefois, l'argument le plus important en faveur du recours aux sous-traitants est la réduction des coûts. On suppose que cette proportion devrait être d'environ 30 %, principalement en raison des économies d'échelle (c'est-à-dire une réduction significative de la charge de travail du client) et des ressources du prestataire de services : meilleure technologie, personnel formé ou meilleur équipement, installations. Dans la réalité actuelle, il s'agit des actifs des entités spécialisées dans les services en question. L'ampleur des économies indiquées trop optimiste ; de manière réaliste, on peut supposer que l'externalisation est une stratégie à long terme qui peut permettre à une entreprise de réaliser des économies.
Les objectifs de l'externalisation sont :
Développement - Permet à l'entreprise de fonctionner plus efficacement à l'avenir.
Remédiation - Lorsqu'une entreprise se trouve en crise, ce type d'externalisation l'aide à faire face gestion de parc informatique.
Adaptation - Les conditions du marché évoluent rapidement. Lorsqu'une entreprise souhaite suivre les changements et s'adapter à la situation du marché, elle peut opter pour ce type d'externalisation.
Externalisation - avantages
La solution décrite présente de nombreux avantages. L'externalisation permet à de nombreux entrepreneurs de se concentrer uniquement sur leur activité, mais ce n'est pas le seul avantage.
· se concentrer sur les objectifs les plus importants de l'entreprise
· économies (argent, temps, ressources)
· le maintien d'un niveau d'emploi inférieur
· le recours à des spécialistes qualifiés
· la garantie d'une très haute qualité de services
· le partage et la réduction des risques
· décharger les ressources internes et pouvoir les utiliser à d'autres fins
· l'accès à des connaissances spécialisées et l'obtention de ressources dont l'entreprise ne disposait pas auparavant
· flexibilité accrue
· un meilleur contrôle des coûts
· une plus grande adaptation aux besoins des clients
· des délais d'exécution plus courts
L'enquête montre clairement que l'objectif le plus important d’engager une société de service informatique est de réaliser des économies (70 % des indications). En deuxième position, on trouve la flexibilité (40 %), suivie de la rapidité de mise sur le marché, de l'accès aux outils et aux processus, et de l'"agilité" dans l'adaptation aux conditions changeantes.
Cependant, l'externalisation n'est pas seulement une question d'avantages. Les erreurs commises lors de la sélection d'une société d'externalisation et pendant la mise en œuvre du processus conduisent souvent à des résultats négatifs. Lesquelles ?
Externalisation - risques
· l'émergence de coûts auparavant cachés
· une concentration exagérée sur la réduction des coûts entraînant une diminution de la qualité du service
· perte de moral des équipes internes, qui se sentent menacées
· la divulgation de données sensibles à une entreprise externe
· perte de contrôle des processus et dépendance à l'égard d'un fournisseur
· problèmes de communication (par exemple, barrière de la langue, fuseaux horaires différents, conflits).
Afin d'éviter ces risques, il est crucial de choisir le bon fournisseur et de contrôler ses activités. En effet, de nombreuses entreprises commettent l'erreur fondamentale de se désintéresser d'un projet externalisé et d'en perdre totalement le contrôle.
Il est également important de ne pas se fier uniquement au prix lors du choix d'une société d'externalisation. Il peut s'avérer que le fournisseur le moins cher ne dispose pas des ressources et des compétences nécessaires pour assurer un niveau de performance satisfaisant.