Après avoir créé une entreprise ou suite à la décision de gestion en interne de la comptabilité de votre entreprise, utiliser un logiciel comptable vous procurera de nombreux avantages. Choisir un logiciel de comptabilité n’est pas une tâche facile compte tenu du nombre d’outils disponibles sur le marché. Ils disposent des mêmes fonctionnalités de base mais se diffèrent au niveau des fonctionnalités supplémentaires. Avant de choisir correctement un logiciel de comptabilité, il vous faudra d’abord cerner vos besoins pour pouvoir trouver un qui répondra le mieux à vos besoins.
Choisir un logiciel comptable adapté à la taille de votre entreprise
Sur le marché, il existe des logiciels comptables plus adaptés aux TPE, aux PME et aux grandes entreprises, à l'exemple de l’
outil comptable de Axonaut.com. Les logiciels qui ne gèrent que la partie concernant la tenue de la comptabilité sont adaptés aux petites entreprises. Les entreprises qui font appel à un expert-comptable pour s’occuper de la comptabilité sont aussi concernées. Ces logiciels sont particulièrement très standardisés et qui sont très répandus sur le marché. Parfois, ils permettent d’effectuer des factures et des devis. Pour les PME, l’ensemble de la comptabilité peut être géré par certains logiciels comptables. La gestion des déclarations des impôts par exemple peut être intégré. Plutôt standardisés, ces logiciels permettent à l’entreprise la gestion intégrale du processus comptable. Les grandes entreprises utilisent en général des logiciels construits sur mesure qui couvriront des besoins spécifiques.
Opter pour un logiciel comptable adapté à votre activité
Des solutions comptables spécifiques peuvent être nécessaires avec certaines activités. En général, vous pouvez distinguer les logiciels de gestion spécialisés métier, les logiciels de gestion de production regroupées et les logiciels qui sont couplés avec la gestion commerciale. Les logiciels de comptabilité disposent alors des fonctionnalités qui sont plus adaptées à un métier. L’ensemble du processus de production peut aussi être géré par le logiciel, tout comme le processus commercial.
Cerner vos besoins supplémentaires
Outre les aspects purement comptables, de nombreux logiciels servent aussi à satisfaire d’autres besoins de l’entreprise comme la gestion des ressources humaines, la gestion des immobilisations, la gestion commerciale, etc. De nombreux modules peuvent alors être intégrés à certains logiciels comptables. Parmi les fonctionnalités supplémentaires disponibles, il peut s’agir de la gestion de la paie, d’édition de tableaux de bord ou de gestion des immobilisations par exemple.